lundi 5 novembre 2012

Alors que certains ont les yeux rivés sur les États-Unis d'Amérique, pour ma part, je brûle de savoir qui a remporté le Mondial de la Pizza, qui s'est tenu à Disneyland Paris, hier et aujourd'hui, dans la salle du Dôme. Un hommage à la calzone ? J'en doute, car elle n'apparait pas dans les catégories puristes du concours. Ouvert à toutes les pizzaïolas et à tous les pizzaïolos de toutes les nationalités, les compétiteurs en tenue de circonstance sont jugés sur la conception, la présentation, l'hygiène et le goût de préparations à base de pâton : la Classica (ronde, 29 cm de diamètre minimum), la Teglia (plaque de 60cm x 40cm, une spécialité romaine), la Large (où comment réaliser le disque de pâte le plus grand possible avec une unité de 500 gr), sans oublier la pizza de Demain (le fleuron de l'innovation), le Free Style individuel (oui, il existe une discipline appelée Pizza acrobatique, dans laquelle un véritable athlète de la pâte enchaîne des figures, qui, pour l'occasion, seront liées à des musiques de films de Disney ou de Mickael Jackson), et enfin la Rapidité (qui consiste à étaler le mieux possible quatre pâtons en un temps record). 
J'ai un regret : la pizza dessert est strictement interdite. Alors, je me console avec cette citation de Thierry Graffagnino, Président de la Fédération des Pizzaïolos de France : " La pizza est un art. C'est la rencontre de l'artiste avec son œuvre.Tout comme la toile, elle n'est jamais arrêtée. La pizza trouve donc son excellence dans la créativité par la recherche perpétuelle d'innovation." 
Que le meilleur gagne. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire