dimanche 17 juin 2012

1,2,3 soleil ! 
Ces temps-ci, j'ai cela dans la tête à force de voir nuager. Le surprendre à briller quand j'ai le dos tourné, rien qu'un peu, même un rayon, là, dans ma nuque. Comme aujourd'hui. Mais déjà les prévisions s'amassent en vapeur d'eau. Alors, peut-être que ma formule n'est pas la bonne. De légères investigations plus tard et voilà que mes craintes se confirment : pas plus de soleil là-dedans que dans le ciel parisien de juin.
Fracas d'enfant.  
1,2,3 soleil n'est pas partout le rond jaune universel.
1,2,3 étoile en Italie ; 1,2,3 squelette au Maroc ; 1,2,3 petit singe chinois au Portugal ; 1,2,3 citrouille au Mexique ; 1,2,3 piano aux Pays-Bas et en Belgique ; 1,2,3 hareng en Israël, 1,2,3 la sorcière regarde ! en Pologne, 1,2,3 feu rouge en Suède, 1,2,3 petite poule anglaise en Espagne...
Des fondements qui vacillent, des certitudes qui s'effondrent, des incantations hasardeuses, alors je souhaite qu'il pleuve. Mais la pluie, elle aussi, se met à ne pas être fiable.
Elle est des grenouilles,
mais ailleurs,
des chats et des chiens, 
des bateaux et des tonneaux,
des jeunes chiens,
des pieds de chaise,
des brouettes,
des femmes trolls,
des vieilles femmes et des bâtons, 
des couteaux et des fourchettes, 
de la terre et du sable,
des maris...
La météo, un sujet anodin ? J'émets des doutes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire