vendredi 31 août 2012


Fin août-début septembre. Quelque chose s'achève toujours un peu à cette période-là, alors que l'événement à venir n'ose pas encore s'annoncer. Je clos donc ce mois "doute" par un passage de relais. J'en dérobe l'idée en découvrant dans un documentaire (La mort s'expose sur Arte) cet objet de main mortuaire, conçu par l'artiste allemande Barbara Schimmel. Apprenant que certaines pompes funèbres proposent avant l’inhumation de petits objets pour occuper les mains attristées des proches du défunt, elle donne forme à la trace de l’abattement, de l'affliction ressentis. 
Ce soir, juste avant minuit, j'observerai ce nouveau rituel. Avec ce que j'ai sous la main. Un mélange de farine, de beurre et d'eau ; une boule de mozzarella ou une pêche plate. Sentir au contact de ma chair le trépas d'août pour accueillir la vie de septembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire