lundi 20 août 2012


rue des francs-bourgeois

 rue de la corderie


rue barbette

D'autres inscriptions à la mémoire du réalisateur Chris Marker, né et mort un 29 juillet, sont-elles visibles dans le Marais ou ailleurs ? Voici mes trois découvertes depuis début août, et je poursuivrai ma quête, avant que son nom ne s'institutionnalise, ne devienne celui d'une rue dans une ville encore inconnue, où il sera écrit : Avenue Chris Marker, de son vrai nom Christian François Bouche-Villeneuve, Neuilly-sur Seine 1921- Paris 2012, ailurophile, cinéaste, auteur du photo-roman "La Jetée" (1962, 26 mn). 
Mais pour le moment, il s'agit seulement de signes sur un mur. 
Le premier message repéré est au marqueur, prédestiné, les autres à la bombe, avec des variantes sur les dates et sur le rest in peace. Je passe sur ces libertés avec le protocole du tag, l'important pour moi est de voir ce nom intégrer l'espace public, investir la rue ; ce Paris à ciel ouvert, démocratique et manifestant, que l'homme curieux a sillonné pour y trouver le sourire du chat jaune et politiquement actif peint sur les toits de la ville ("Chats Perchés", documentaire, 2004, 59 mn). Si l'auteur de ces messages était un chat reconnaissant ayant trempé sa queue dans l'encre du vrai souvenir, alors tout irait pour le mieux. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire